A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: A son retour à Abidjan, Soro annonce qu’il va aller demander pardon à Gbagbo

A son retour au pays après un séjour en France et au Luxembourg, Guillaume Soro annonce qu’il ira demander pardon à son ex-mentor Laurent Gbagbo à la Haye.

Celui qui se présente en rassembleur en vue de 2020 pour éventuellement barrer la route à un troisième mandat de Ouattara voire une continuité de son « clan » au pouvoir et qui affiche clairement le ton de la responsabilité à l’image d’un homme d’Etat a solennellement déclaré à son retour: « J’ai décidé de demander, une fois de plus, pardon aux Ivoiriens, pour tout ce que, depuis 2002, j’ai pu consciemment ou inconsciemment commettre comme offenses à ce peuple qui a tant souffert. J’adopterai la même approche du Pardon et j’irai demander Pardon à mes aînés les présidents Henri Konan Bedié, Alassane Ouattara et aussi Laurent Gbagbo pour tous les torts, manquements ou offenses que moi-même ou mes proches ont pu causer à chacun d’entre eux spécifiquement ». 

Selon nos informations, Guillaume Soro qui, durant ces deux semaines européennes, a pris ses marques avec le président français Macron et qui jouit désormais du soutien d’Henri Konan Bédié, va entreprendre les démarches pour rencontrer Laurent Gbagbo, l’ancien président qui l’a formé politiquement.

Peut être déçu par Ouattara, Soro qui appelle au rassemblement et qui estime que « la division ne pourra nous emmener qu’à la catastrophe » s’en ira demander pardon à celui qui l’a toujours considéré comme son fils et qui jouit d’une des plus fortes assise populaire au pays.

Enfin, au sujet des agitations de la veille, Guillaume Soro a appelé une fois de plus au calme. « De retour en Côte d’Ivoire, j’ai pu noter des signes d’agitations. En tant qu’acteur politique et au nom de la responsabilité qui est la mienne, je voudrais lancer un appel au calme, à la pondération et à la retenue aux uns et aux autres. Personne n’a intérêt à jouer contre la tranquillité, la sérénité et la stabilité de la Côte d’Ivoire. »

Related posts

Leave a Comment